Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 08:04
Le jour d'après

En quelques jours, la France est passée d'une situation de morosité ambiante générale à l'émoi collectif devant les attentats innommables perpétrés au cœur du Pays, mélange d'obscurantisme religieux, d'éducation manqué, de violence croissante.

Quelques heures, quelques jours plus tard, c'est la Libération. La France debout, fière de sa Liberté d'expression, fière de son Aura internationale, fière de ses forces de police et de gendarmerie, uni derrière l'autorité de l'Etat.

Plusieurs millions de français, pris dans le tourbillon d'une joie, sans doute un peu comparable (bien plus modestement) à celle que vécurent nos aïeux lors de la Libération, sont descendus dans la rue pour prolonger ce moment de grâce du Pays.

Le Monde entier a d'ailleurs vécu cet instant solidairement, nous prouvant à quel point nous avions encore une symbolique très forte dans cet échiquier où nous pesons pourtant chaque année un peu moins au niveau économique et militaire.

Qu'en restera-t-il d'ici quelques jours, quelques semaines ?

Certains seront tentés de récupérer cet élan pour le politiser, le tourner en leur faveur. Les vautours électoraux ne sont jamais bien loin.

La petite musique nationaliste, fermée sur elle-même, restreinte, étroite, haineuse, apeurée, est un risque, pourtant à l'opposé, totalement, de ce que nous sommes en constatant que le Monde entier avait vécu l'attaque contre notre pays comme une attaque perpétrée contre la Liberté dans le Monde entier.

Pour ma part, plus que jamais, je crois notre Pays fort de toute ces diversités. Cultivons-les. L'esprit d'ouverture n'empêche pas l'extrême fermeté contre les lâchetés, les violences et les excès.

Le Centrisme et son humanisme, c'est la recherche de l'équilibre, l'exact inverse du flot de violence déversé la semaine passée sur Charlie Hebdo, l'Epicerie Kacher ou les forces de l'ordre.

Pour pasticher la célèbre Guerre des Etoiles, plutôt que le chemin facile de la force obscur, prenons celui de la Force. A Dark Vador, préférons tous Skywalker !

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LAURANT
commenter cet article

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche