Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 08:59

08 sedan chateau 04 crt referenceA moins de trois semaines du premier tour, la campagne électorale commence légèrement à s'activer dans le landerneau sedanais.

Au nord, faute de centriste, la campagne est nulle. Non, je blague, c'est passionnant !

Anne Baron use ses souliers vernis dans les rues du canton. Rachelle Louis fait de même mais avec des grosses chaussures de marche. Encore une blaguounette pour rebondir sur la présentation quelque peu caricaturale de la première citée, dépeinte par la seconde. 

Rachelle Louis est une vraie femme de terrain avec des convictions et une force de caractère incontestables. Avec l'appui de Jean-Paul Bachy, elle a toutes les cartes pour être au second tour et défendre ses chances. Alors pourquoi aller expliquer que la voisine sourit béatement et inaugure les chrysantèmes lorsque tout le monde sait que 100% des politiques élus pratiquent de la même manière ?

C'est dommage. Les attaques personnelles avaient couté cher à Jean-Paul Bachy lors des législatives (moins qu'à moi !!) alors qu'il avait gagné haut la main lors des régionales sur la base d'un projet et de conviction.

Question projet, c'est trés calme.... Aucune ne peut réellement aller au delà de l'engagement personnelle puisqu'elles postulent l'une et l'autre pour entrer dans une collectivité appelée à disparaitre dans sa forme actuelle et soumise à des dépenses sociales en explosion empêchant toute latitude dans les autres secteurs.

Ce matin, premières affiches dans Glaire et Iges. Le bal des colleurs débutent. Personne ou presque ne les regardent sauf ceux qui les collent !

Côté Jean-Claude Closse, un premier courrier expliquant les raisons de sa candidature. On attend la suite. Difficile de se battre à la fois contre un membre de son camp et de préparer également un éventuel second tour sans hypothéquer celui-ci au premier.

Au front national, pas de surprises, aucune campagne de proximité, des slogans nationaux à vomir et en récompense, ils obtiendront tout de même suffisamment de voix pour présenter une nouvelle candidature bidon la prochaine fois. Se présenter aux électeurs sans avoir la moindre intention de faire campagne, quelle honte !

 

A l'Est, Jean-Paul Grasmuck et Christian Apotheloz, les deux favoris pour succéder au poste de Didier Herbillon battent également la campagne. Chacun défend son projet. L'un se revendique de la campagne en étant élu à la ville et le second de la ville en étant élu à la campagne ! Faute de pouvoir réellement les départager sur leur profil respectif, la différence pourrait se faire sur leur positionnement politique ... quoique !

Christian Apotheloz n'est pas ce que l'on peut exactement appeler un socialiste pur sucre tandis que Jean-Paul Grasmuck n'a jamais eu la moindre carte dans un parti politique et se revendique plus volontier en privé écolo que de droite.

Celui qui fait une campagne discrète mais de qualité, c'est Etienne Broutin. En bon éleveur de chevaux, il laboure le terrain et, avec la venue de JM Cavada à Sedan, a sans doute offert le moment le plus élevé des cantonales ardennaises.

Ecouter JM Cavada parler de l'Europe, des extrémismes, du passé et de l'avenir, c'est autre chose que de lire les slogans des décérébrés du FN.

Au Nord comme à l'Est, les candidats communistes et écolos n'ont manifestement ni les moyens ni le temps de faire campagne et comptent sur leurs appareils politiques nationaux pour limiter la casse en nombre de voix.

Tout ceux qui se sont présentés à une élection de ce type savent trés bien que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, se présenter a un coût pour le candidat, particulièrement s'il n'appartient pas à l'un des deux camps hégémoniques ou s'il n'a pas choisi les slogans populos et tapageurs. Ils n'en ont que plus de mérite, alors surveillez bien leur profession de foi, ils méritent peut-être un peu d'attention.

A suivre !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mettons ce commentaire sur le compte de l'humour...<br /> <br /> Mais c'est faire peu de cas du courage et des convictions de ceux qui osent se lancer !<br /> <br /> La parole est aisée, mais l'art est difficile !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Combien ça coute? Toutes ces perles qui se lancent dans le grand bain pour vendre leurs salades,et ......plongent dans le vinaigre.<br /> Dissous les cantonniers.....C'est pas cher,pour trois ans.<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche