Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 17:04

3594978802 11384c84341Alors que Jean-Louis Borloo, Hervé Morin et Jean-Marie Bockel jouent la danse du ventre avec Hervé de Charrette dans une Confédération du Centre dont ils ne cessent d'expliquer qu'elle est la jambe gauche de la majorité (!!), François Bayrou compte les poings, tranquillement embusqué dans son Béarn natal. Les dernières évènements lui sont favorables.

Le feu de paille Borloo semble avoir fait long feu, Morin n'existe pas, Strauss-Kahn est hors jeu, Sarkozy s'est retranché sur sa droite, réduite à l'extrême par Mlle Le Pen. François Hollande, dont j'ai pu constater la semaine dernière qu'il était un candidat réel et sérieux à la présidence pendant une heure, a, comme d'habitude chez les socio-démocrates du PS, dû effectuer un grand écart en fin de discours pour aller chercher sur sa gauche les électeurs dont ils venaient de démonter toutes leurs revendications pendant l'heure précédente !

François Hollande pourrait voter au Centre lorsqu'il prône la rigueur budgétaire, la responsabilité économique, le devoir d'aider les PME, la nécessité d'équilibrer la balance des retraites, etc... Malheureusement, à la fin, il parle d'alliances avec Mélanchon dont on peut dire sans crainte qu'il n'aurait pas accepté une seconde du discours s'il avait été là dans la salle !!

 

François Bayrou n'a pas cette crainte. Il n'a pas d'allié à priori. C'est évidemment un énorme handicap qui rend sa victoire l'an prochain plus qu'hypothétique, quoique... au regard des commentaires ci-dessus, on peut se demander dans quelle mesure les déçus du Centre et les fidèles de Hollande n'iraient pas reporter leur voix sur le Centriste Bayrou s'ils devaient, pour les uns, supporter l'extrême gauche et, pour les autres, se voir uniquement proposer un nouveau mandat Sarkozy.

 

Je ne suis pas Jean Arthuis mais j'ose croire que ce scénario lui est également passé par la tête.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LAURANT - dans Présidentielle 2012
commenter cet article

commentaires

Michel 01/07/2011 15:21


Ben j'sais pas trop !

Ma culture politique ne me permait d'en juger véritablement.

Soit pour les valeurs, mais pour l'indépendance les trois lascars que tu cites, ils peuvent repassser.


Olivier LAURANT 05/07/2011 14:39



Sacré Michel !!



Michel 22/06/2011 12:54


Selon certains, le Centre n'existerait pas ! Pourtant on voit tous les déçus, les mécontents, les hésitants les ... que sais-je encore, de droite, de gauche, du pseudo-centre se perdre ou se
chercher. Les vrais Centristes n'en sont pas là, ils se sont bel et bien trouvés depuis pas mal de temps déjà !


Olivier LAURANT 27/06/2011 16:58



Je comprends évidemment le sens de ta remarque. Toutefois, c'est un fait que lorsque François Bayrou arrête la critique systématique de la droite et un silence, un temps coupable, des erreurs de
la gauche, il voit aussitôt revenir vers lui une frange de centristes qui se réclament également indépendants et dont font partie les adhérents de l'Alliance  Centriste. De même, ne nous
trompons pas, la tentative de Confédération de Centre droit de Borloo, Morin et Bockel reste sans doute les politiques lesp lus proches de nos valeurs. 



Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche