Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 22:05

belgiqueAllons-nous revenir près de 200 ans en arrière, lorsqu'en 1814, Bouillon était encore Française ? En 1815, elle fut rattachée au royaume des Pays-Bas avant d'intégrer le nouveau royaume de Belgique en 1830.

Rien n'est moins sûr.

Toutefois, les résultats des élections Législatives de ce dimanche ne laisse rien augurer de bon chez nos voisins avec la percée historique des indépendantistes Flamands dans les Flandres.

Autrefois pays de tolérance cité en exemple dans le monde entier, il ne lui reste plus aujourd'hui que cette dernière qualité de ne pas se battre dans les rues. Depuis bien longtemps, on connait l'inimitié qui règne entre les deux populations. L'une, Flamande, en veut encore aux Wallons d'avoir dominé le pays pendant un siècle, l'autre, Wallone, ne supporte plus d'être méprisée comme elle l'est par des Flamands qui font parfois penser à des temps bien sombres où certains peuples étaient déjà persuadés d'être une élite supérieure aux autres ...

 

Combien de temps les Belges vont-ils pouvoir tenter l'impossible en réunissant au sein d'un même gouvernement des peuples que l'on sent s'écarter chaque jour un peu plus. On sait par ailleurs quels dégâts peuvent parfois provoquer les mariages forcés.

Reste que les Français dans un récent sondage Ifop ont appelé majoritairement de leur voeux le rattachement des provinces francophones à la France. On atteint même le score historique de 75% dans les départements frontaliers dont les Ardennes.

C'est vrai que cela ne me déplairait pas, moi, de voir nos amis Wallons revenir en France 195 ans plus tard ! Finalement, il y a tout de même moins d'écart de mode de vie entre un Sedanais et un Bouillonnais qu'entre un Sedanais et un Rémois !

Un bémol à tout cela, et pas des moindres ! il semblerait que les Wallons soient eux un peu moins enthousiastes que nous. sans doute lisent-ils les journaux ....

Ce n'est pas toujours beaucoup plus simple en France malgré notre unité affichée. Nous sommes incapables de trouver le moindre consensus que ce soit pour les retraites, l'équilibre du budget, la réforme des collectivités locales et j'en passe !

D'ici à ce que les Wallons se déclarent indépendants pour s'affranchir des Flamands et éviter les Français, il n'y a qu'un pas ... à suivre !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche