Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 09:15

ledoux-herbillon.jpgPolitiquement, la bienséance est actuellement la suivante :

"Je suis de gauche et je trouve cela moderne, génial et la seule voie pour sortir le département de l"ornière" ou "je suis de droite et je trouve cela politicien, inutile et accouché des suites d'un déni de démocratie" (cf la réunion des maires sedanais et carolo au Ministère à Paris).

Tout juste, certains élus de droite comme JL Warsmann osent-ils reconnaitre l'intérêt tout en pointant du doigt la méthode.

Pour ma part, je n'ai pas de réserve sur la mise en route de cette grande communauté d'agglomération.

Sedan - Charleville, c'est un quart d'heure de trajet par l'autoroute pour rejoindre les deux (seules ?) villes les plus importantes du département.

Politiquement, elles ont toutes les deux la même couleur politique, ce qui offre l'avantage d'une entente plus rapide et de réserves moins importantes (elles existent déjà et existeront encore plus au moment de la mise en place de la gouvernance mais cela, c'est humain !).

Economiquement, une grande partie de l'activité départementale est concentrée sur cet axe. L'idée d'ajouter Bazeilels d'un côté et Tournes de l'autre est tout à fait cohérente ; tout juste peut-on regretter pour l'instant la difficulté à rejoindre Tournes en passant par la préfecture, mais tout cela devrait se remédier d'ici quelques années.

 

Plus particulièrement, outre la manne financière, je vois à travers cette grande interco, l'avantage d'une gestion d'infrastructures et de grands projets qui devra nécessairement dépasser les intérêts de la commune centre comme on peut parfois le ressentir aujourd'hui.

Avouons que nombre de projets actuellement financés par les EPCI aujourd'hui en place sont plutôt nés dans le bureau des mairies des présidents de ces EPCI respectives plutôt qu'en conseil communautaire !

C'en serait fini de cette tentation. Il faudra apprendre à vivre avec le voisin et trouver le juste compromis acceptable par les sedanais et les carolopolitians. Le compromis sera de mise.

On pourra alors juger la véritable utilité de cette union à l'aune des résultats : compromis mous et sans saveur ou compromis novateurs et productifs pour nos Ardennes ?

A suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dans le contexte de l'organisation territoriale de la France et de la compétition qui y règne entre les territoires et, au-delà de leur faible capacité à agir au sein du vaste ensemble que<br /> constitue l'Union Européenne, j'ai toujours pensé qu'une intercommunalité élargie et donc plus puissante démographiquement et économiquement serait propice au rayonnement et au développement de<br /> notre Département.<br /> <br /> Sans détailler toutes les bonnes raisons sur de nombreux sujets, il suffit de rappeler que l'union fait la force.<br /> <br /> Je ne peux donc qu'être d'accord avec ce que je viens de lire.<br /> <br /> Petit bémol, j'ai lu hier dans la presse locale que le Maire de Donchery, pourtant centriste, invitait à s'opposer à ce regroupement Sedan-Charleville. Serait-ce encore des querelles de clochers ?
Répondre

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche