Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 10:35

UDI.jpgFin des vacances et début des choses sérieuses !

Me voilà de retour sur le blog pour d'excellentes nouvelles ... côté centristes, parce que pour le reste, ce n'est quand même pas bien brillant.

Pour une fois, ce ne sont donc plus les centristes qui se donnent en spectacle mais les deux autres partis dominants. Quoique. Les élections à l'UMP, si elles ne sont pas un long fleuve tranquille, restent tout de même trés corrects et le reflet d'une bonne santé démocratique.

Par contre, au PS ... que dire ... on est trés proche des plus belles heures du communisme soviétique, période flamboyante. Cette bonne Martine a désigné son successeur sans que cela semble choquer outre mesure les militants. La force de l'habitude ? sans doute.

Toutefois, s'il n'y avait que les élections, ce ne serait pas bien grâve. Le pire est à craindre. Nous sommes passés en quelques mois de l'hyper activité Sarko (à la manière du "Magnifique" de Jean-Paul Belmondo : je me plante, je me prends des pelles mais je reste élégant !)  à l'immobilisme poussif du duo Hollande-Ayrault. Bref, on est passé de Zorro le flamboyant  à Flamby le dégoulinant.

Un juste milieu (tiens nous revoilà !) serait parfait.

Plus sérieusement, après quelques mois, on sent clairement une politique gouvernementale qui se cherche, prise entre deux feux : celui des promesses sociales intenables et celui de la réalité froide et sans ambage de la situation économique de notre pays. Le président Hollande louvoie et cela se voit.

Au milieu de tout cela, sans attendre le choix de l'UMP du nouveau supplétif de Nicolas Sarkozy, les centristes se sont enfin entendus. Bientôt six ans que nous attendions cela.

Il a fallu passé par le déclin de François Bayrou pour permettre l'émergence d'un centre uni. C'était sans doute un mal nécessaire. Aujourd'hui, l'U.D.I. est née.

Le Nouveau Centre, l'Alliance Centriste, le Nouvelle Gauche, les Radicaux et quelques autres chapelles ont signé un accord permettant de créer une fédération. De son côté, le MoDem, afin d'éviter une dernière hémorragie fatale, semble se diriger vers une acceptation de double adhésion de la part de ses troupes. Sage décision ... si l'on considère les arrivées programmées d'Alain Dolium ou d'Eric Azières, considérés il y a peu commes des piliers du mouvement Bayrouiste. 

 

Jean-Louis Borloo, Rama Yade, Jean-Christophe Fromentin, Yves Jego, Jean Arthuis, Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde; Jean-Marie Bockel, des dizaines de parlementaires (au moins 70 à l'Assemblée et au Sénat sans parler des dépautés européens), cela a tout de même un peu de poids.

Reste à faire de cet U.D.I. une vraie machine électorale capable de peser lors des élections et de permettre au Centre de retrouver la place qu'il n'aurait jamais du perdre dans les hémycycles. Il est grand temps que des hommes et des femmes qui sachent compter et prendre des décisions courageuses faisant fi des considérations politicardes et n'ayant pour seul objectif que le retour à un équilibre budgétaire permettant de ne pas hypothéquer l'avenir économique et le rayonnement mondial du pays.

Cela passera par plus de rigueur budgétaire, plus de liberté pour les entreprises en matière d'emplois, des transferts de charges de l'emploi vers le capital, des coupes drastiques dans les dépenses somptuaires de l'Etat, des efforts de chacun en matière de solidarité, l'arrêt des niches fiscales clientélistes et, pour finir, par dessus tout, par une vraie marche, volontaire et sans détour, vers une Europe fédérale.

A suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LAURANT - dans Rassemblement du Centre
commenter cet article

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche