Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 14:02

Hollande-Aubry-Montebourg.jpg

Hier après-midi, après un bon déjeuner en famille, un petit café au coin du feu, direction la place Cappel à Sedan pour aller voter au premier tour de la primaire citoyenne, organisée par le parti socialiste.

Les médias ont annoncé une forte mobilisation dès le matin, constat confirmé en arrivant sur place !

On se croirait revenu au temps du rationnement en temps de guerre. Dix à quinze mètres de queue avant d'atteindre le premier pointage. L'ambiance est plutôt bonne. Chacun se jauge, mais sans plus. D'une manière générale, on sent les gens contents de pouvoir s'exprimer. Le pari des socialistes est déjà réussi sur ce point.

Après que le premier pointage est vérifié mon inscription sur les listes électorales, je signe le bordereau valant acception de la charte puis un militant me remet une enveloppe avec les six bulletins des concurrents.

Direction l'isoloir.

Après un court instant de doute, Valls ou Hollande, je prends le bulletin du second nommé pour l'enfourner dans l'enveloppe. Je pense qu'il aura bien besoin de ma voix pour créer une dynamique au second tour. n ne sait jamais, s'il n'est pas si bien placé que cela...

Ensuite, direction l'urne, une poignée de main par ci, une par là, l'accueil est sympathique, les citoyens, d'où qu'ils viennent, même du centre, sont bien reçus. Une signature plus tard me voilà dehors pour découvrir que la file s'est encore allongée !

Retour en famille.

Vers 22h, j'allume la télévision. Je ne suis pas surpris. Les résultats sont tels que je l'imaginais.

D'un côté, les socialistes "traditionnels" (Aubry), parfois anti européens (Fabius, Emmanuelli) ou parfois souverainistes (Montebourg), de l'autre côté, les démocrates sociaux (Hollande), rarement radicaux (Baylet) ! Ajoutons à celà un centriste dont on se demande bien ce qu'il fait au PS (Valls) et un ovni, explosé en plein vol hier soir (Royal).

 

A la lecture des résultats, deux options se présentent aux socialistes la semaine prochaine. Soit prendre une option trés cliver à gauche, soit choisir une candidature moins tranchée, plus "oecuménique".

Que veulent les socialistes, marquer leur différence ou gagner la présidentielle ?

Il semblerait que la tendance au premier tour fut plutôt le premier choix. Suicidaire.

Une bonne partie des centristes ou démocrates dont je suis, étaient restés à la maison ou avaient voté blanc devant le non-choix de 2007. Choisir Martine Aubry, c'est prendre une nouvelle fois ce risque en 2012. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Le père savait murmurer à l'oreille du peuple démocrate centriste, pas sa fille.

François Hollande est le choix de la raison, celui de la victoire au second tour en cas de duel traditionnel droite gauche (ce que je ne souhaite pas, un p'tit Bayrou placé m'irait trés bien !!). Les gens de gauche voteront pour lui par raison et le centre ainsi qu'une frange de la droite modérée se laissera tenter par cette candidature moins tranchée afin d'éviter un second mandat Sarkosiste.

Aubry ou Hollande ?

Résultat ce dimanche, à suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LAURANT - dans Primaires socialistes
commenter cet article

commentaires

Michel 11/10/2011 11:17


Après ce premier tour on peut dire, comme l'assurerait tout zoologiste, que les éléphants ont la peau dure.

C'est aussi parce que les électeurs sont sensibles aux douces apparences du pachyderme.


Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche