Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 09:36

P1190953.JPG

En septembre 2010, avec quelques amis, parmi lesquels Christophe Vaucois et André Godin, nous avions décidé de remettre le collier dans le but de rassembler le Centre, éclaté en mille chapelles. C'est en passe de réussir.

L'Alliance Centriste, conduite par Jean Arthuis, dont les statuts précisent qu'elle est soluble dans le Centrisme, nous avaient semblé être le bon outil.

Nous nous sommes donc attachés pendant deux ans à rapprocher nos amis du MoDem de ceux du Nouveau Centre tout en reprenant contact avec les Centristes SDF, orphelins de l'U.D.F..

Je ne parlerai pas des Radicaux ou de la Gauche Moderne, je ne sais pas s'il y a un seul adhérent sur le département.

Bref, de fil en aiguille, après une campagne présidentielle marquée par un net fléchissement de François Bayrou et la non existence du centre droit, les principaux dirigeants de la nébuleuse centriste ont su tirer les conséquences de ce fiasco.

 

Le pays vit une grave crise qui n'est qu'à son commencement.

La gauche modérée à choisi les écologistes et son extrême gauche comme partenaires.

L'UMP se scinde doucement mais sûrement en deux courants : l'un, nationaliste, l'autre, plus modéré.

Le Centre ne pèse objectivement sur aucun des deux grands partis. A gauche, le MoDem est traité avec condescendance. A droite, divisé, nous ne représentons même pas une force d'appoint, ceci, créant les conditions pour une certaine frange d'un rapprochement vers le FN.

 

Au vu des constats ci-dessus, Jean-Louis Borloo (Radicaux), Hervé Morin (Nouveau Centre), Jean Arthuis (Alliance Centriste), Jean-Marie Bockel (Gauche Moderne) et Jean-Christophe Lagarde (FDE) ont décidé de rassembler leur groupuscule au sein d'un centre fort et clairement situé sur l'échiquier : L'U.D.I..

Son positionnement est celui du centre droit, constatant que la gauche a fait le choix de son extrême et que la droite cherche, par contre, un partenaire, capable de leur permettre de reconquérir le pouvoir. Clairement, si le Centre défaille, ce sera la porte ouverte à un rapprochement vers le FN pour une partie de l'UMP. Nous avons donc un rôle important à jouer.

 

Reste en suspens le MoDem dont les paroles du chef inclinent clairement vers un rassemblement, mais dont les actes concrets (non adhésion du Mouvement), laissent à penser que le Mouvement restera en marge de l'UD.I.. Il faudra pourtant trancher en son sein pour savoir s'il accepte la double appartenance à titre individuel ou s'il exige un choix entre lui et l'U.D.I.. Pas facile pour son mentor François Bayrou, compte tenu du poids important que représente ses parlementaires dans le financement de son parti et de son siège parisien. Or, certains commencent à montrer de sérieux penchants pour le rassemblement, fatigués de prendre raclée électorale sur raclée électorale.

 

Et dans les Ardennes, me direz-vous ?

Eh bien, je crois que nous sommes représentatifs du pays. Les militants du Nouveau Centre et de l'Alliance Centriste n'ont eu aucun problème à se rejoindre, tandis que la délégation MoDem, conduite par notre ami Allaoui Darkaoui, était partagé entre ceux qui se félicitaient de la création de l'U.D.I. et ceux qui souhaitaient l'indépendance absolue. Ca sent la scission possible entre adhérents ... et c'est regrettable.

 

Charles de Courson a été trés bon en maitre de cérémonie. Il représente la volonté d'une rigueur budgétaire, d'une liberté individuelle d'entreprendre, d'une solidarité et d'un fédéralisme européen qui me convient parfaitement. en cela, il rejoint Jean Arthuis.

Retenons qu'hier, les présidents du MoDem, de l'Alliance Centriste (Christophe Vaucois) et du Nouveau Centre (Thérèse Girard) étaient assis autour de la même table et que, sur le fond, chacun sait trés bien qu'il défend les mêmes valeurs républicaines, chevillées au corps de tout ceux qui se réclament du Centre.

Saurons-nous passer au delà des postures ? je le crois.

A suivre ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LAURANT - dans Rassemblement du Centre
commenter cet article

commentaires

PEPERE 05/10/2012 07:42

Comme disait Coluche:"L'intelligence est la chose la mieux répartie dans le monde,chacun pensant qu'il en a assez,vu qu'il juge avec la sienne ".
La guerre est finie,toutes les armées sont rentrées chez elle,les chèvres sont au pouvoir...C'est donc maintenant que l'intelligence centriste entre en action.
Réunion détat major....Regroupement des forces....Plan d'action...
Dans les Tontons Flingueurs,Bernard Blier disait:"Le problème avec les Cons ,c'est qu'ils osent tout".
Pendant ce temps là,Flamby agit....................
Patience,je cherche ce qu'il a fait.........une connerie.........une connerie.......encore une.....AH,ça c'est bien,il adopte le Plan Européen,la réduction des charges sur les emplois,il va en plus
diminuer le domaine public,il est bien ce Sarkosy.
Il est malin le Flamby,il fait payer tout ça par les retraités,si ils font grève tout le monde s'en fout.
A bas les boutons pressions vive les fermetures éclair ! non c'est pas ça........
A bas la répression et les violences policières.

Olivier LAURANT 06/10/2012 21:14



Je t'offrirai un nouveau tour gratuit en immersion chez nos futurs collègues !!



Michel 04/10/2012 14:46

Pour reprendre le titre du précédent article, en ce qui me concerne, le choix n’est pas cornélien du tout.

Certes, il faut se rendre à l’évidence le MoDem est un fiasco. Pire, il va mourir de sa belle mort, il faut oser l’écrire. Dommage que ce bel idéal véritablement « Centriste » n’ait pu s’affirmer.
Mais n’était-ce pas utopique ? Si car je n’ai jamais été dupe de la société dans laquelle je vis.

Politiquement, il est clair que les citoyens et donc les électeurs, voire même les politiques, ne disposent que d’un cerveau bicéphale et qu’ils ne puissent donc s’extraire du manichéisme
gauche-droite. C’est bien cela l’évidence ! On peut le comprendre mais sûrement pas le justifier : il faut toujours tirer le monde vers le haut. Instinctivement, et c’est bien à l’instinct que
fonctionnent les électeurs, c’est tellement plus simple. Intellectuellement c’est une autre histoire, mais il est clair que pour gouverner ou participer à la gouvernance, l’on ne peut faire que de
la politique de bas étage.

Bref, dans le contexte de la politique telle qu’elle est conçue de nos jours, le seul moyen pour le centre d’exister c’est de « s’allier » avec la droite ou avec la gauche. L’ UDI (Union des
Démocrates et Indépendants) est donc conjoncturellement la seule et l’unique solution, ce n’est donc pas un hasard si elle se déclare d’emblée à droite pour récupérer les nostalgiques de l’UDF en
déshérence. Néanmoins, comment peut-on s’affirmer indépendant quand on s’affiche originellement et clairement à droite ??? N’est-ce pas antinomique ?

Eu égard à la disparition programmée du MoDem et à la reconstitution de l’UDF puisque c’est bien de cela qu’il s’agit avec l’UDI, le rêve d’un Centre Indépendant est mort lui aussi et, avec lui ma
dernière tentative de croire en une Politique plurielle et un Centre véritablement Indépendant pour lequel je m’étais engagé il y a six ans, n’ayant initialement, par expérience collatérale, aucun
goût particulier pour la politique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.

Choix cornélien ? Sûrement pas en ce qui me concerne ! Comme j’ai déjà eu l’occasion antérieurement de le commenter sur ce blog (cf. « Dites moi que c’est pas vrai ! Les centristes se rassemblent !
» publication du 19 juin 2012) car je me doutais de cette évolution.

J'espérais le rassemblement des centristes mais sûrement pas de cette manière ni avec ces hommes là, je retourne à mes pantoufles, à mes pénates, et je regarderai tout cela de ma fenêtre.

Bon vent à l’ UDI mais sans moi !

Olivier LAURANT 06/10/2012 21:13



Mon trés cher Michel,


Je connais parfaitement ta pensée, elle t'honore et je la respecte. Toutefois, je crois vraiment que nous partageons les mêmes idées. Simplement, nous divergeons sur la manière de les faire
réussir. Je pense qu'il faut être élu, et cette étape, passe par des ententes, pas des compromissions, des ententes. J'espère que de tes pantoufles, tu continueras à me faire le plaisir de lire
le blog. Amitiés.



Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche