Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 10:15
Thierry BENOITThierry Benoit (député Alliance Centriste) pose, à son tour, quelques principes de base que je rejoints totalement. Tout comme les points exposés par Robert Rochefort (Modem), ces remarques sont frappés de bon sens et devraient aller au delà des clivages politiques.
A lire.
Thierry Benoit a affirmé, ce matin, dans les colonnes du quotidien Ouest-France ses convictions politiques en matière de réforme des retraites. Transcendant les querelles idéologiques traditionnelles, il propose une réflexion accrue sur la durée hebdomadaire du temps de travail et un retour aux 39 heures pour les 25–55 ans. Au-delà de ces questions, le député de Fougères appelle de ses vœux la disparition de certaines niches fiscales, aussi indécentes pour le grand public que préjudiciables aux finances publiques :
 
Préalables à la réforme
 
« Le droit à la retraite à 60 ans devrait être préservé. Plus que l’âge, ce qui compte, c’est la durée de cotisation. Ensuite, il faut harmoniser les statuts. On connaît les facteurs d’injustice et d’iniquité : les vingt-cinq meilleures années pour le privé, les six derniers mois pour le public, les régimes spéciaux des parlementaires, de la RATP, de la SNCF, d’EDF... »
 
La loi TEPA en question
 
« Dans la loi Travail, Emploi, Pouvoir d’achat (TEPA), deux dispositifs posent question, le bouclier fiscal – j’ai voté son abrogation proposée par le Parti socialiste – et la défiscalisation des heures supplémentaires. Le bouclier fiscal, c’est à peu près 500-600 millions d’euros, les heures supplémentaires défiscalisées, de l’ordre de quatre milliards d’euros. ».
 
Un retour aux 39 heures pour les 25-55 ans
 

« Je suis convaincu que, parallèlement à la réforme des retraites, il faut retravailler sur la durée hebdomadaire du travail. Avant d’expliquer aux salariés qu’il faut travailler jusqu’à 62 ou 63 ans, il faut se poser la question d’un retour aux 39 heures pour les salariés en pleine force de l’âge, entre 25 et 55 ans. Les 35 heures coûtent deux points de PIB, c’est-à-dire 40 milliards chaque année.

La moyenne des heures travaillées, y compris les heures supplémentaires, tourne autour de 38h – 38h30. La question de la durée hebdomadaire est posée. Elle s’accompagnerait d’un relèvement des salaires, d’un aménagement de carrière au-delà de 55 ans et d’une prise en compte des années consacrées à élever les enfants ».

 
Alors que les salariés sont mis à contribution, pourquoi ne pas taxer le capital ?
 
« Il faut regarder l’assujettissement des bénéfices des entreprises non réinvestis, la CSG (Contribution Sociale Généralisée) sur l’intéressement, la participation et les retraites élevées, la taxation des stock-options, des plus-values et des retraites-chapeau. Et peut-être relever les cotisations d’un point ».
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche