Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 13:55

r-AYRAULT-CAHUZAC-large570.jpg

Aussi loin que je puisse aller dans mes souvenirs politiques, j'ai toujours connu des socialistes aux affaires, contraints d'effectuer le grand écart entre leurs promesses électorales et la politique qu'ils ont mené une fois élus.

En 1981, François Mitterrand, avec la grandeur et l'éloquence qu'on lui connaissait, a mis moins de deux ans avant de mettre à genou l'économie du pays, forcé alors de sacrifier le soldat Mauroy pour mettre aux commandes Fabius et son plan de rigueur drastique. Il faut dire qu'avec la 5ème semaine de congés payés, l'augmentation de 15% du Smic, la retraite à 60 ans et la réduction du temps de travail, il avait fait fort Tonton. On peut d'ailleurs considérer qu'il est probablement l'initiateur de la société de loisir en opposition à la société basée sur la valeur travail qui prévalait encore dans les années soixante-dix.

Quelques années plus tard, entre 1997 et 2002, c'est au tour de Lionel Jospin de se faire élire avec les voix de gauche et gouverner plus au moins au centre ... quoique, les vieux démons du socialisme primaire ait parfois repris le dessus avec les conséquences désastreuses que l'on sait.

Cette bonne Martine avait décrété que le progrès social était de otujours travailler moins. Avec le passage aux trente cinq heures et un maintien quasi systématique des niveaux de salaire, elle a parfaitement réussi. Pour travailler moins, on travaille moins ,il n'y a plus de boulot !

Sans aller jusqu'au discours caricatural du cowboy, patron de Titan, relevons quand même que nous ne sommes certainement plus dans le peloton de tête des "vaillants".

Avec l'arrivée de François Hollande, c'est le troisième épisode des aventures des électeurs socialistes au pays de la vaseline qui se dessine car, si pour ma part, je suis totalement favorable à la rigueur budgétaire assumée, on ne pourra que constater que les électeurs de François Hollande l'ont élu avec un autre emballage.

Ils pensaient avoir voté pour Montebourg, le chevalier blanc et Hamon, le vengeur masqué et les voilà avec les rigoristes de la Cour des comptes, Wouaaah la claque !!

Une seule question se pose : Sont-ce les bons chevaux pour mener cette bataille, tiraillés qu'ils vont être par leur aile gauche qui commence à franchement se sentir cocufiée.

Le rassemblement des centristes au sein de l'UDI devrait prendre tout son sens dans les mois qui viennent. La TVA sociale, la rigueur budgétaire, la recherche du compromis pour un maintien du système de protection sociale à la française sont autant de sujet où les centristes ne voteront pas avec les oeillères de leur partenaire UMP, habitué à jeter tout ce qui ne vient pas de leur camp, par principe.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LAURANT - dans Vie politique
commenter cet article

commentaires

PEPERE 24/02/2013 09:11

Il y a 2 ans,des millions de français se sont précipités aux primaires socialistes,pour choisir la taille du sexe de celui qui allait les entuber.
Après concertation,les socialistes ont éliminé DSK;ça aurait fait trop mal pour une première expérience.Finalement,ils ont choisi Flamby,Martine avait pourtant des arguments,et ont viré
Ségolène.
Flamby a mis en oeuvre sa politique d'entubation et a autorisé tout le monde a le faire avec le mariage pour tous.Pour se perfectionner il vient de passer 3 jours en GRECE.
Mais Ségolène est revenue,elle a muselé le rothweiler de Flamby et l'a menaçé de révéler au monde qu'il en avait une toute petite......
Il l'a bombardée vice présidente de la Banque du temps perdu pour un fric fou.
Sa première mesure:"prendre en charge jusqu'à 80 pour cent du découvert autorisé de toutes les entreprises qui n'en ont plus".
Je reviens sur une de mes citations préfèrées:"Les cons ça ose tout,c'est ça qui fait leur force."
A part ça ,les enseignants sont dans la rue,on voulait les faire bosser 24 heures,étalés sur 5 jours,faut pas déconner!

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche