Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 18:15

537615-0

Les actes de violence et les démonstrations de force de part et d'autre à Charleville-Mézières, samedi dernier, ont pris leur racine dans le débat national sur l'identité et en réponse aux déclarations concernant l'interdiction du port de la burka.

Qui pourrait en douter ? Moi, pas.

A force de jouer à l'apprenti sorcier en "sortant" des dossiers "écrans" qui permettent d'éluder les vrais problèmes de société que sont le taux chômage,la lutte contre la précarité, l'oisiveté des jeunes, le financement des retraites et de la sécurité sociale ou encore l'endettement de l'Etat, l'UMP et son chef suprême ont provoqué la remontée des extrémismes de toute sorte et notamment celui de l'extrême droite.

Avec l'avènement d'internet, quelques franchouillards mal dégrossis et, à l'inverse, quelques islamistes fondamentalistes et obtus peuvent rapidement rassembler des dizaines de jeunes paumés.

Le nationalisme exacerbé, celui que l'on retrouve dans les tribunes du Parc des Princes ou dans les urnes à Hénin-Beaumont, c'est celui qui défilait dans les rues de Charleville-Mézières le week-end dernier. Il est le fruit du non traitement des problèmes réels de ces populations qui prennent par dépit ce qu'on leur propose : la fierté d'être Français....no comment.

Monsieur le Président, il va falloir arrêter d'urgence de dresser les gens les uns contre les autres et se focaliser sur les vrais urgences que le gouvernement devrait traiter.

A poursuivre dans cette voie, on s'expose à de nouveaux débordements qui, un jour, provoqueront des drames irréparables.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche