Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 08:41

1154086 irlande-crise-bancaire-reuterscathal-mcnaughton 150Il n'est pas loin le temps où le politique, s'il voulait être à la mode, devait louer les qualités de l'économie libérale socialiste (si, ça existait en Grande Bretagne !). Tony Blair était à la mode. Style décontracté, économie décomplexée, pro-américanisme exacerbé.

Je ne vous parle pas de l'Irlande ! Alors là, ça frolait l'hystérie collective. Rendez-vous compte, un pays parmi les plus pauvres d'Europe qui se développe grâce à la finance, à grands coups de fiscalité paradisio-ficalesque et qui devient THE exemple !

Les médias en tête, les politiques dérrière, se sont dits, mais c'est génial, c'est la fin de l'industrie, plus besoin de créer des richesses, le monde de la finance et l'esprit d'entreprise sans filet, c'est la solution !

Terminons en avec le modèle socio-économique Français poussièreux !

.... et patatra !

 

L'explosion de la bulle financière, la fin du mirage de la consommation à tout crin, la dérégulation des systèmes de protection, ont fait chavirer l'expérience Anglo-saxonne.

Autant, la Grèce a pu passer entre les gouttes ou profiter du silence coupable des décisionnaires Européens, autant l'Irlande, fut une duperie hautement médiatique et largement asumée par tout le monde.

 

L'expérience terriblement humiliante que vont vivre les Irlandais pendant ces prochaines années doit nous rappeler combien il est important de préserver notre système social et économique.

Il doit également nous rappeler la responsabilité qu'ont les gouvernements successifs à tout faire pour assurer la pérennité de nos financements à venir. La réforme des retraites, la réforme de la fiscalité, la réforme sociale, sont autant de sujets qui doivent tous nous rassembler.

 

Les expériences Grecques et Irlandaises sont là pour nous rappeler à cette réalité et pour nous assurer que le miracle économique n'existe pas. Les Allemands nous prouvent chaque jour que seul le travail et la responsabilité sont les clefs pour maintenir notre modèle Français.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel 24/11/2010 13:02


Exact !

Méfions-nous des modèles tout fait ou clé en main, surtout quand ils sont transposés d'un pays à l'autre, sans analyse préalable approfondie et sans tenir compte de tous les paramètres. L'exercice
est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît a priori.


Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche