Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 12:02

3594978802 11384c84341Ne nous le cachons pas, François Hollande est plus proche du centre que de l'extrême gauche. Passées la présidentielle et les circonvolutions obligatoires (pour être élu) avec les Mélanchon, Besancenot et autres énergumènes du paysage extrême, il faudra gouverner de manière responsable ... au centre.

François Bayrou se détache chaque jour un peu plus comme l'unique interlocuteur susceptible de peser au centre à la présidentielle. Jean Arthuis, que je considère comme le modèle même de l'intégrité, du sérieux et de la politique sans concession, n'a pas la volonté profonde du candidat et ne possède aucune reconnaissance médiatique populaire. Hervé Morin est marqué à droite, par choix. Il est donc condamné avant de démarrer.

 

Si l'horizon de François Bayrou s'est singulièrement bouché avec l'avènement de François Hollande dont on peut penser qu'il ne se fera pas siphonner les voix sociales-démocrates dans les mêmes proportions que son ex épouse en 2007, en revanche, de vrais perspectives de gouverner s'ouvre à lui.

En 2007, malgré un score brillant qui nous fit un temps rêver à la victoire, nous étions bien conscients du vide autour de nous entre des écolos transparents, une gauche menée par une candidate pas à niveau et une droite rarement si éloignée des convictions que nous défendions. 

En 2012, si François Bayrou se trouve devant une porte plus étroite qu'en 2007, coincé entre une candidature socialiste démocrate, une candidature écolo apparemment plus consistante et qui voudra surfer sur ses derniers résultats,  des candidatures de témoignage multiples (Morin, Lepage ou Broutin) et une candidature droite, droite, il peut en revanche se dire que la porte pour son programme est plus large que la fois précédente.

François Bayrou et avec lui les centristes et démocrates ont l'opportunité, s'ils pèsent assez au premier tour, d'imposer leur programme au second.

Ce qui n'était pas envisageable avec Sarkozy ou Royal en 2007, le devient avec Hollande ou Sarkozy en 2012. Le temps des promesses intenables semblent révolus et les Français sont à présent prêts à entendre la vérité et à en supporter les conséquences. Les mieux placés en la matière sont les centristes qui, sans discontinuer depuis des années, rabachent ces vérités tandis que les partis dominants continuaient à repouser l'échéance.

 

Alors quelle place pour François Bayrou ? Président ou premier ministre. Je tiens en tout cas les paris que son programme sera celui appliqué par le gagnant parcequ'il est devenu incontournable.

La place de François Bayrou, bien que plus étroite qu'en 2007, est réellement devenue centrale.

J'avais parié sur la victoire de Hollande à la primaire en début d'année 2011 lorsqu'il n'était pas grand chose dans les sondages. Rendez-vous donc en mai 2012 avec le programme centriste appliqué par ..... à suivre !!  

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier LAURANT - dans Présidentielle 2012
commenter cet article

commentaires

Michel 17/10/2011 15:20


Issu de l'UDF qui tirait à droite, François Bayrou a créé le Modem en tirant à gauche ce que d'aucuns lui ont reproché.

Personnellement, j'ai toujours pensé et dit que c'était une bonne stratégie pour recentrer le moment venu. Il me fut rétorqué à l'époque que néanmoins cela faisait perdre des adhérents et des
voix.

Quoi qu'il en soit, il incarne bel et bien aujourd'hui un véritable Centre.


Olivier LAURANT 18/10/2011 11:19



A voir hier soir ce pauvre Hervé Morin sur le plateau télé de France 2, obligé d'avaler des couleuvres à côté d'un député UMP des Alpes Maritimes appartenant à la "droite populaire", on
ne peut que constater les dégats d'une prise d'indépendance non assumée comme celle que tente de conduire le Nouveau Centre. Ils démocrates, centristes, mais n'ont plus aucune latitude ...



Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche