Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 09:15

Emmanuel VallsAlors là bravo ! moi qui me demandait bien ce qu'il y j'aurait à me mettre sous la dent à part la soupe froide servie au soir du 31 par notre cher Président, me voilà servi !

Un socialiste qui allume la mèche au risque de faire péter le vase sacré de Martine et Lionel, je n'en demandais pas tant !

Dès le départ, tout le monde sait que cette loi sur les 35 heures n'avait pas fait l'unanimité dans les rangs de gauche. Si une grande partie s'était rangé du côté du dogme, d'autres, notamment dans les syndicats, avaient crié au casse-gueule économique. Dans les rangs de la CFDT, ça grinçait même sévèrement. La plupart des syndicalistes sont des gens de terrain qui, même s'ils ont logiquement pour souci principal la défense du salarié, n'en demeurent pas moins des témoins privilégiés des difficultés concurrentiels de leurs entreprises.

Sous couvert de théories aussi légères que fausses, le gouvernement Jospin avait profité de l'embellie économique de l'époque pour plomber notre avenir avec ce boulet.

"Le sens de l'histoire va vers moins de travail et plus de loisirs", "Il faut partager le travail pour que tout le monde ait droit à une activité", "la productivité peut permettre de réduire les heures", et patati et patata.

Ils nous ont soigné avec leur théories fumantes.

Bref, quinze ans plus tard, ho surprise ! Le parti socialiste a découvert que l'économie était mondialisée, que le travail ne se partageait pas à l'infini et que les impératifs concurrentiels avaient largement désanvantagé nos PME/PMI.

 

Hier, dans sa déclaration, Manuel Valls n'a fait que lever un tabou sur un dogme auquel plus personne ne croit sincèrement. Evidemment, tous les politicards en mal de voix pour assurer leur élection aux  prochaines élections vont crier haut et fort, la main sur le coeur, que c'est une hérésie, qu'il ne faut toucher à rien et que c'est à cause du grand capital si l'on en est là !

 

Avec quatre millions de chômeurs, il serait temps de tirer un trait sur cette expérience malheureuse qui n'a fait que jeter l'opprobe sur la valeur travail, fondement de tout développement dans une société. Le développement de l'économie des loisirs était un leurre. Qui a pu croire que des populations désargentées, mais avec du temps libre, allaient faire tourner indéfiniment l'économie en s'endettant ?

Souvent la tentation, pour ces populations fragiles, fut trop forte et il ne serait pas inintéressant de faire une correlation entre la courbe de surrendettement des ménages et la mise en place des 35 heures et ses fameuses RTT.

 

 En attendant que les Benoit Hamon, Henri Emmanuelli et autre Mélanchon ne se déchainent après la déclaration de Manuel Valls, je reprends espoir pour qu'un courant social démocrate devienne majoritaire au parti socialiste et que ces derniers puissent être une alternative crédible proposée à des centristes qui ne demandent que cela, d'être au centre, pourvu que les deux camps de droite et de gauche, offrent des alternatives réellement crédibles.

A suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche