Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 14:13

comcom

Il y a quelques jours, je reçois un mail de la part d'un conseiller communautaire qui me fait part de son étonnement de voir les décisions ou, pour le moins, avis, de l'une des commissions à laquelle nous étions l'un et l'autre présents, totalement effacés de la présentation faite par le président de cette même commission lors de grand messe mensuelle.

Vous ne connaissez pas la grand messe mensuelle ? C'est une sorte de chambre d''enregistrement lors de laquelle on demande en échange d'un sandwich SNCF et de quelques euros de dédommagement à des conseillers communautaires pas trés au courant des sujets traités, de bien avoir l'obligeance de valider le travail en commissions, tout au moins c'est ce que pensent la grand majorité.

En réalité, et c'est ce qu'à découvert mon collègue, les décisions sont prises par quelques uns, tout en haut, et jamais trop loin du bourg centre, comme dans toutes les EPCI !

Sans vouloir "flinguer" les présidents de commission en place, je me permettrai de dire que la plupart ont gagné leur siège en récompense à leur allégeance et à leur fidélité. Bien naifs ceux qui croient qu'une présidence de commission s'obtient en raison de compétences ayant trait à cette même commission !

La répartition des présidences permets même parfois à quelques grosses communes d'offrir une indemnité d'élus à un conseiller municipal qui n'a pas eu accès à un poste d'adjoint au sein de sa municipalité.

Ainsi, faute de compétences suffisantes, les commissions deviennent des paravents. Les administratifs, dont j'ai pu constater qu'ils avaient bien du mal à ronger leur frein lors des réunions, tant ils avaient envie de mener les débats à la place des présidents, possèdent seuls les compétences.

Ce ne sont certainement pas des rigolos dans mon genre qui péseront sur les débats. au mieux, nous sommes des empêcheurs de tourner en rond (comme lors de la fameuse réunion pour laquelle nos remarques n'ont pas été reprises), au pire des emmerdeurs qui retardons l'heure de la soupe avec nos questions dérangeantes.

Comment voulez-vous qu'un gars comme moi, avec quinze années de direction dans des PME PMI, et un poste d'adjoint au maire à Glaire, je puisse avoir un avis sur une implantation de batiments à Glaire ? pas possible !

Comment voulez-vous q'un gars dans mon genre, président d'association sportive comptant parmi les plus importantes du Sedanais, je puisse emettre un avis avisé sur le mode de répartition des subventions ? allons allons ! un peu de sérieux !

Enfin, comment voulez-vous que je puisse me permettre la moindre remarque dans le secteur de l'insertion professionnelle alors que je ne suis que directeur d'insertion professionnelle dans l'une des structures les plus performantes du département ? Quelle outrecuidance !

 

Voilà, sur le mode de l'humour, je réponds à mon collègue : oui, nous sommes des pions.

C'est paradoxal mais, même si ce fonctionnement ne peut pas me satisfaire, je dois dire que j'ai tout de même l'impression que Didier Herbillon et Eric Amsili ont conscience, tous les deux, qu'ils jouent avec l'argent du contribuable et qu'ils sont respectueux de cet état de fait.

Je ne m'en prendrai donc pas à eux mais à un système mis en place au niveau de l'Etat et qui a favorisé l'éclosion de toutes ces baronnies où les présidences de commission sont des sucres d'orge et où les conseiller communautaires sont des pantins ... qui aiment les sandwichs SNCF !

Cela changera-t'il un jour ?

A suivre !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je partage, pour ma part, et d'expérience, à 100%...ta vision de notre belle démocratie...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Rachelle ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et pendant ce temps la,la neige transformée en glace sur les trottoirs(de plus en plus casse gueule)commance à fondre,et personne n'en met au congel pour le futur plan cannicule......Mais que fait<br /> la Police?....Elle met des PV aux voitures en double file cachées sous un iceberg et la Gendarmerie?....Ell est passée ,hier,pour voir si ma voisine de 75 ans avait réussi à déplacer sa voiture<br /> prise dans la glace depuis 8 jours....Mais sans s'arréter,faut quand meme pas déconner.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ah ça ira ça ira, les aristocrates à la lanterne !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Olivier, je suis surpris par ton texte, non sur la forme mais sur le fond.<br /> Comme les Conseils municipaux, les EPCI ont leurs commissions.<br /> La décision d'une commission ne l'emporte pas sur le vote en séance de l'instance, la majorité est requise pour que le vote soit accepté... Comme tu pourras le constater dans les PV, je n'ai pas<br /> toujours suivi l'avis du Président, notamment pour les gens du voyage et dernièrement le paiement des Congés non pris et mis sur le compte épargne temps.<br /> Quant aux postes de vice-président(e)s ils ont été désignés par l'ensemble du Conseil Communautaire, avec multiples candidats. Là aussi, il s'agit de la démocratie, est élu celui qui obtient le<br /> plus grand nombre de suffrages, de plus le vote étant à bulletin secret, chacun vote en son fonction de son choix, il est d'ailleurs dommage que certaines communes avaient en début de mandat potées<br /> pour la politique de la chaise vide, cela aurait pu changer certains votes. Bien cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Cher Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> Je partage ton opinion pour la politique de la chaise vide. Après quelques mois, nous avons procédé à un nouveau vote à Glaire. A la majorité, nous avons décidé de venir  à nouveau siéger.<br /> Par contre, il faut que tu sois convaincu qu'aucune visée politique n'a consuit Glaire à ne pas venir siéger dans un premier temps. Ce ne sont que des convictions profondes qui avaient conduit à<br /> cette décision.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, concernant la démocratie au sein des EPCI, je suis plus partagé que toi.<br /> <br /> <br /> C'est en effet la seule collectivité locale sur laquelle le peuple n'a aucun droit de regard. Il n'élit pas ses membres, et pire que cela, ne les connait pas. Les élus des PECXI sont, selon<br /> moi, trop déresponsabilisés quant aux conséquences de leurs décisions.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des votes en session, je connais ton indépendance d'esprit et ne odute pas que tu sois en capacité de t'opposer si ta conviction est contraire à la proposition, néanmoins, tu<br /> m'accorderas que l'immense majorité lève la main comme un seul homme et que les débats se limitent à quelques uns qui osent prendre la parole.<br /> <br /> <br /> Merci de participer au débat en réagissant à cet article.<br /> <br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hélas j'ai connu de telles situations et de bien pires d'ailleurs, durant ma carrière et dans des communes et des intercommunalités différentes. N'ayant à l'époque aucune légitimité démocratique,<br /> en bon fonctionnaire je respectais scrupuleusement le devoir de réserve, sauf en commissions où la liberté de parole des fonctionnaires est possible dans une certaine mesure, mais on voit bien dans<br /> cet exemple révélateur, quelle est la portée des avis des commissions.<br /> <br /> Cela durera tant que la politique continuera à prendre le pas sur une véritable gestion technique et financière des collectivités territoriales et, que l'on n'utilisera pas les vraies compétences<br /> et les véritables capacités au sein des assemblées élues.<br /> <br /> Pour modifier toutes ces pratiques détestables qui en arrangent beaucoup, ce sera long et difficile ; c'est d'ailleurs pour cela que seule une nouvelle voix politique s'en charge, celle qui veut<br /> faire de la politique autrement, qui y croit et qui, n'a rien à perdre.<br /> <br /> Reste à espérer que le jour où elle aura suffisamment d'élus pour se faire entendre, elle saura conserver ses bons préceptes.<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche