Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 08:53

IMG 3903

 

Hier soir, je me suis rendu pour la première fois depuis deux ans à une réunion d'un parti politique. Eh oui ! déjà deux ans depuis mon départ de l'UDF-Modem. Il faut bien dire que je n'ai pas eu beaucoup matière à regrets depuis ...

C'est donc dans un petit parti, fort de sa virginité que je reprends du service !

A la table étaient présents le Président Marnais Raynald Dutot, les Sénateurs Marnais Yves Detraigne et Françoise Férat accompagnés par mon ami Jonathan Rodrigues, vice-président de la Communauté de Communes Sparnacienne. Dans l'assistance, on comptait, outre les adhérents de l'Alliance, quelques adhérents Nouveau Centre et Modem, aussi curieux qu'intéréssés par l'initiative de ce nouveau Parti qui ne s'est fixé d'autre but que de rassembler tous les Centristes sous la même bannière.

 

C'est bien pour celà que je me suis décidé à remettre le métier à l'ouvrage. Fort du constat de l'illisibilité du Centre pour les électeurs et même pour les adhérents Centristes, j'ai rappelé hier ce qui me semblait être les étapes obligatoires à la réussite de l'initiative louable de Jean Arthuis.

 

1 Le Constat : Nous sommes illisibles et ressemblons actuellement à des shaddoks pompant chacun dans notre sens.

2 L'Outil : rassembler les Centristes grâce à un parti qui se déclare ouvertement désintérressé : l'Alliance Centriste.

3 L'Objectif : Créer une fédération des Centres qui, dans un premier temps, permettra de ménager les égos de chacun, notamment de ceux qui se voient déjà tout en haut de l'affiche (même s'ils n'en ont malheureusement pas l'étoffe)

4 La finalité : Au moment opportun, c'est à dire lorsqu'une personnalité sera capable d'incarner l'ensemble du Centre par son Aura (on n'a pas en magasin, cherchez pas...), transformez la Fédération en Parti unique.

 

En attendant, tout le monde s'accorde à ne pas vouloir être l'esclave de l'UMP. Avec l'Europe, l'Humanisme, la responsabilité financière et la conduite nécessaire des réformes visant à maintenir le système économique à la Française, il y a matière à trouver des dénominateurs communs à tous, comme en ont témoigné les assises de la Refondation du Centre le 8 juin dernier.

Ces assises ont débouché sur un premier pas commun symbolisé par la création d'un Think tank présidé par Jean-Louis Bourlanges que je verrais bien, à titre personnel, à la tête de la fédération Centriste. Il est intellectuellement au dessus de tout soupçon et dénué de toute ambition personnel susceptible de polluer le rassemblement.

 

Localement, la réunion d'hier soir a également débouché sur la décision d'organiser une grande rencontre régionale entre toutes les composantes du Centre Champardennaises dès la rentrée à laquelle Jean Arthuis pourrait venir afin de rappeler les objectifs de l'initiative de l'Alliance Centriste.

A cette occasion, tous les Ardennais seraient invités à se mettre autour d'une même table... où nous nous trouvions si bien il y a encore quatre ans.

Je sais, vous allez dire, ils sont compliqués ces Centristes !!

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche