Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 10:15

IMG 1667Au lendemain du bide retentissant de l'appel à vider les comptes bancaires du fantasque Eric Cantona (un blaireau en matière d'économie mais quelle champion et quelle classe au niveau foot !), je ne retiendrai dérrière cette initiative qu'une nouvelle dénonciation de la dérive financière du capitalisme.

Alors que le capitalisme visait initialement à encourager la liberté d'entreprendre et la régulation automatique des marchés par le biais de l'offre et de la demande, ilest petit à petit devenu un système oligarchique où quelques uns font la pluie et le beau temps, où la concurrence n'existe plus et où l'offre et la demande n'est plus réelle mais fictive et entièrement dirigée par les marchés financiers.

En clair, ce ne sont plus les entrepreneurs qui font l'économie mais les indices financiers des places boursières.

Dans ces conditions, comment s'étonner devant la disparition de l'entreprenariat ?

Là où l'entrepreneur était envié ou admiré pour son courage d'entreprendre et sa faculté à créer de la richesse (pour lui, pour sa région, pour ses salariés), il est à présent pris pour un fou et l'on est déjà admiratif dès lors qu'il est capable de faire face à ses trop nombreuses charges. Je ne vous parle pas de son retour sur investissement...

 

Evidemment, je généralise. Heureusement tous ne subissent pas cette situation. Toutefois, le statut de l'auto-entrepreneur, sorte de patron version "cheap", est là pour nous rappeler que, décidemment, le capitalisme et l'esprit d'initiative ne sont plus forcément sur le même chemin.

 

Au milieu de ce capitalisme financier outrancier, émerge une nouvelle forme d'entreprenariat.

Un entreprenariat social et solidaire qui place l'homme au coeur de toutes ses décisions.

L'insertion par l'activité économique est en train de réinventer ce qui faisait l'énergie des premiers entrepreneurs. Trouver une niche économique, trouver l'idée qui répondra à une demande encore peu explorée (ou à venir), l'exploiter, la développer, la faire prospérer.

La différence fondamentale tient dans la finalité de l'entreprenariat social et solidaire. Son but n'est pas de faire de l'argent pour le distribuer aux actionnaires mais il de créer de l'activité pour proposer du travail à ceux qui sont au ban de la société (je n'ose pas vous dire le nombre de titulaire de baccalauréat que l'on rerouve parmi les candidatures...) ou pour réinvestir dans l'outil de travail.

Sans tomber dans la béatitude naïve, ce nouveau modèle économique a une vraie chance de développement parce qu'il répond à des valeurs qui vont bien au delà des frontières politiques conventionnelles. Les projets ardennais d'éco construction, de traitement des plaquettes bois pour le chauffage ou de taille de pierres pour la rénovation du Patrimoine, sont autant de projet qui ont une vraie viabilité économique pour peu qu'il reste des entrepreneurs capables de les mettre en exergue. L'insertion par l'activité économique dispose des hommes et des femmes capables de réussir.

Je vous tiendrai au courant !

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Peut-être que d'ici quelque temps, je pourrai également t'apporter des informations sur cette économie sociale et solidaire, cher Olivier.<br /> <br /> En effet, je suis moi-même engagé dans un processus de mise en oeuvre d'une structure de préfiguration, en vue de la création d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).<br /> <br /> Ce sera, une Société de Services en Logiciels Libres (SSLL) avec l'appui des membres techniquement éminents et qualifiés de l'Association ILARD (Informatique Libre en Ardenne) dont tu as déjà<br /> peut-être entendu parler et dont je suis le trésorier bénévole depuis quelques années déjà. Cette Association s'inscrit dans le cadre de l'économie sociale et solidaire (formations informatiques en<br /> logiciels libres, mises à disposition d'ordianteurs auprès d'associations ou de personnes en situation de précarité, tout cela gratuitement) ainsi que le développement durable (reconditionnement de<br /> matériels informatiques anciens - récupération - ou récents).<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> En effet, ILARD est une association suivi de trés près par l'ensemble de l'économie social et solidaire. Par exemple, le Communauté de communes du Pays Sedanais a évoqué en commission l'appel à<br /> ses services dans le cadre de la création d'un site internet dédié à l'activité économique sur le Sedanais. Ce sera intérressant que nous discutions de cela ensemble.<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche