Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 08:38

1-francois-bayrou-stands-between-senator-jean-arthuis-and-dCa va pas être simple !

Ce matin, à la radio, à la télévision, dans les journaux, les gros titres sont autour des rassembleurs du Centre.

Ca pourrait être sympa s'ils ne souhaitaient pas tous se rassembler autour d'eux personnellement tout seul !

François Bayrou a dit qu'il ne voulait pas entendre parler de ce panier de crabes, Jean-Louis Borloo (UMP, faut-il le rappeler) a rassemblé ses troupes en vue d'évaluer les risques électoraux à franchir le rubicon (quitter l'UMP), Hervé Morin rencontre aujourd'hui ses troupes pour les mêmes raisons. Heureusement, Jean Arthuis a la sagesse de se taire. C'est son rôle s'il veut réussir son pari insensé : rassembler les électeurs centristes.

Pas facile lorsque François Bayrou, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin ne pensent qu'à l'élection présidentielle et que les parlementaires et élus ne pensent qu'à leur réelection.

Et les électeurs centristes de base dans tout cela ?

Eux, ils rêvent d'un centre uni qui puisse leur permettre de peser aux présidentielles.

Mais attention, ils nous ont déjà montré par le passé, qu'ils détestaient les prises de position partisanes (l'entre deux tours ravageur de la présidentielle 2007 avec la déclaration de François Bayrou et la rencontre rocambolesque avec Ségolène Royal),  qu'ils détestaient les abandons en rase campagne (le Nouveau Centre reste marqué par le départ des Bayrouistes l'avant veille des Législatives) et qu'ils ne respectaient pas les centristes planqués dans le plumard des RPR (qui connait un radical Valoisien dans les Ardennes ?).

 

Je reste persuadé qu'une fédération centriste est la solution de départ. J'ajouterai que si le cumul des mandats et l'interdiction de se présenter plus de deux fois de suite à un même mandat électif était établi, nous aurions plus de voix libres et moins de pression sur des êtres humains qui ne pensent qu'à une chose : être réélu.

 

J'irai samedi à Paris avec Christophe Vaucois rencontrer mes amis de l'Alliance Centriste lors du comité executif en espérant que l'initiative de Jean Arthuis soit suivi par des gens libres de toute considération personnelle.

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'espère vivement que le bon sens retrouvera sa place avec une seule candidature.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai lu l'éventuelle candidature de J. ARTHUIS.<br /> Le "petit Nicolas" a bien réussi : appâter "des" centristes, qui ont bien mordu, pour mieux diviser........<br /> Quel jeu !! retour à la case départ .....<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Joëlle,<br /> <br /> <br /> En effet, Jean Arthuis a évoqué sa candidature ... à une primaire pour les Présidentielles. J'en ai parlé lors de la réunion tripartite ardennaise de la semaine dernière entre le Modem, le<br /> NC et l'Alliance Centriste. Son seul objectif est de casser l'image du duel "Bayrou - Morin" qui cristallise toutes les inimitiés et empêche le débat de fond. Sa candidature à la primaire n'a pas<br /> d'autres objectifs que de casser ce schéma.  Rassure toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Effectivement ce sera compliqué et ce n'est certes pas ma pensée qui clarifiera les choses, mais c'est ainsi, un Démocrate a forcément une pensée plurielle.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, à mes yeux ce ne sont pas les transfuges du Gouvernement qui pourront incarner un véritable "Centre" (chacun peut connaître mon aversion de longue date pour celle<br /> appellation).<br /> <br /> Seuls des gens comme Jean Arthuis et François Bayroux peuvent être crédibles et le sont a priori.<br /> <br /> Quant aux autres "ténors", s'ils sont réellement de la famille Démocrates, je n'ai rien contre, à condition qu'ils fassent profil bas et, que préalablement à toute ambition, ils démontrent leur<br /> réelle indépendance, ce qui me semble sérieusement compromis pour un certain nombre d'entre eux. Pour tout dire, je doute qu'ils y parviennent et cela me rassure.<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche