Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 11:58

dsk-hollande-aubry.jpg

DSK sur la touche après ses brillants ébats médiatico-sexuels, Martine Aubry et François Hollande se retrouvent en première ligne pour représenter le PS à la présidentielle 2012.

Avec ces deux candidatures se profilent à l'horizon deux choix de campagne radicalement différents car si les deux peuvent revendiquer une même ligne de conduite empreintes de plus de simplicité et moins ostentatoire que leur futur rival désigné ou que leur malheureux camarade, ils ont par contre un électorat potentiel pour le moins diffférent.

 

Au premier tour, il n'y aura pas de grande différence. Les deux sont capables de rassembler le parti socialiste contrairement à Ségolène Royal en 2007 pour qui certains socialistes (je connais quelques Sedanais encartés dans ce cas) n'avaient pas pu voter ; C'était au dessus de leur force !!

Par contre, au regard du second tour, je crois que le choix sera autrement plus compliqué pour les Socialistes.

Ainsi, si Martine Aubry peut s'attendre à un bon report des voix de l'extrême gauche ou des radicaux, elle devra s'attendre à souffrir pour ammener vers elle les voix des centristes et d'une partie des écolos.

La théorie fumeuse des 35h selon laquelle la baisse du temps de travail allait permettre de créer de l'emploi n'est otujours pas passé dans les esprits des centristes cartésiens que nous sommes. Martine Aubry a parfois une facheuse tendance à conceptualiser sa politique et à oublier les réalités de terrain : la mondialisation, la libre concurrence et la financiarisation de l'économie. Or, si l'on regarde bien le microcosme politique actuel, on peut voir que la gauche ne rassemble pas 50 %

 

Côté François Hollande, problème inverse. Si François Hollande peut légitimement s'attendre à emporter une bonne partie des suffrages écolos et centristes, incapables de supporter plus longtemps le petit nerveux, il a par contre du souci à sa faire sur son aile gauche.  Le Parti Socialiste n'est pas franchement dérière lui et, pire encore, il fait partie de la branche socialiste que ne goute guère les révolutionnaires en culottes courtes du NPA et autres partis comiques troupiers de l'extrême gauche. Je ne parle pas de Jean-Luc Mélanchon qui ne voit que sa candidature ou son reflet pour sauver la France (lui, question égocentrisme, c'est un cas pathologique !)

Reste à savoir s'il n'est pas préférable de prendre le risque de perdre une petite parti de son aile gauche pour ratisser plus large au centre lorsque l'on sait pertinament que, sans ces vois, c'est la défaite assurée.

 

Pour ma part, je pourrais voter pour François Hollande (en fonction de son programme et de sa capacité à intégrer une partie des fondamentaux de responsabilité budgétaires et économiques du Centre) alors que je sais être incapable de voter pour Martine Aubry (par ailleurs trés respectable) compte tenu de ses convictions politiques profondes par trop éloignées des miennes.

A suivre !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche