Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 12:39

arthuis---bayrou.jpg

Décidément, je me retrouve parfaitement dans la ligne politique de Jean Arthuis. Pour les mêmes raisons que lui, j'ai choisi de ne pas rejoindre le Modem à la disparition de l'UDF tout en n'adhérant pas au Nouveau Centre, et encore moins à l'UMP;

En 2010, j'ai pris la décision de reprendre du service en politique en rejoignant l'Alliance Centriste de Jean Arthuis dans l'unique but de réunir à nouveau la diaspora centriste, éclatée du Modem de François Bayrou aux ex-CDS noyés à l'UMP.

Précisant sans cesse que son petit Parti est soluble dans le centrisme, Jean Arthuis oeuvre sans relâche pour que tous comprennent l'impératif de laisser leurs égos surdimensionnés à l'entrée et de dépasser leurs différends  pour que naisse enfin une troisème force indépendante.

 

Le recentrage du Nouveau Centre depuis le dernier remaniement gouvernemental, la récente prise d'autonomie (peut-on parler d'indépendance ?) des radicaux de Borloo, étaient incontestablement des avancées importantes pour la réussite de cette Confédération centriste.

Malheureusement, là s'arrêtent pour l'instant les satisfactions. Le Modem de François Bayrou, qui s'est largement recentré depuis un an après une tentation de virage à gauche (sorte de pendant du Nouveau Centre pendant trois ans), a été exclu des discussions.

Il est vrai que François Bayrou n'a pas été trés tendre pour les Radicaux et ex amis du Nouveau Centre en leur reprochant vertement de pencher à droite avant même d'être au Centre. Il n'a pas tort mais, il faut l'avouer, ne fait aucun effort pour un rapprochement.

Au milieu de tout cela, Jean Arthuis et ses quelques centaines de centristes convaincus, sont bien mal à l'aise. Tous souhaitent ardemment le rassemblement et ne peuvent que constater le mise à l'écart du Modem et, automatiquement, l'impossibilité de rassembler tous les centristes.

Sagement, Jean Arthuis a choisi de faire un pas en arrière en renouvelant son préalable à toute intégration dans une Confédération : l'accueil de tous les centristes sans exclusive.

L'Alliance Centriste a une ligne de conduite extrêmement claire : le Centre doit être indépendant et il ne saurait y avoir d'indépendance en déclarant allégeance à un camp ou un autre avant même le premier tour.

Ce qui sépare actuellement le Modem du parti de Jean Arthuis tient dans la conduite au second tour. Pour gouverner, il faut des accords de second tour qui permettent d'intégrer une partie de nos propositions dans le programme de gouvernement de l"un ou l'autre des camps. Cette option n'a pas été celle de François Bayrou en 2007 qui avait choisi le "ni-ni". Le Modem est voué à disparaitre des collèges élus s'il ne change pas d'optique.

Toutefois, même si je suis largement favorable au rassemblement de tous, de Bockel à Méhaignerie en passant par Bayrou, Morin ou Borloo, à choisir, en l'état actuel des choses, je préfère que l'Alliance Centriste s'accorde avec le Modem de François Bayrou plutôt qu'avec la Confédération des Centres dont un des portes paroles n'est autre que Maurice Leroy (on croit rêver !).

François Bayrou est indépendant, nul ne peut le contester. Jean Arthuis l'est tout autant. Hervé Morin, Jean-Louis Borloo peuvent-ils affirmer la même chose ? je le souhaite lep lus rapidement possible.

Les aventures Strauss-kahniennes ouvrent une véritable voie pour les centristes. A eux d'être capable de proposer, unis, cette alternative ou de se rendre ridicules, divisés.

A suivre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> C'est quand même impressionant de similarités entre ce que doivent vivre les centristes et les écologistes, une mouvance dont chacun veut se dit l'héritier ou le fondateur (dans notre cas<br /> écologistes). Tout le monde essaie de "ratisser large" mais le constat reste toujours identique, chacun se tape dessus. D'où le collectif au service de l'intérêt personnel. Un peu écoeurant, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison. Les problèmatiques sont exactement les mêmes. Les valeurs sont communes mais des intérêts personnels, des egos surdimensionnés, ou des qurelles de clochers, rendent<br /> pratiquement impossible la réunion de tout ce potentiel. C'est bien dommage, cela profite aux politiques les plus caricaturales que sont les partis dominants.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les deux vrais piliers centristes se rapprochent, c'est de bon augure.<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche