Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 17:25

 jean-louis-borloo-ministre-de

Article paru dans le JDD du 4 novembre 2010.

"Mercredi soir, une quinzaine de centristes se sont réunis autour de Jean-Louis Borloo. Au menu, les récentes attaques contre leur leader, la déclaration de François Fillon et la constitution d'une "confédération des centres".

 

Réunion de crise mercredi soir au Ministère de Jean-Louis Borloo. Durant plus de deux heures ses soutiens se sont rassemblés pour évoquer notamment ce qu’ils perçoivent comme des attaques contre leur leader à quelques jours du remaniement annoncé de longue date. La déclaration de François Fillon mercredi (devant l’association des ingénieurs et scientifiques de France qu’il recevait à Matignon) faisant, entre les lignes, état de son envie de rester à Matignon a, elle aussi, évidemment été commentée et diversement appréciée.

"Les déclarations de François Fillon ont crée quelques émotions. La traduction que nous en avons faite, c’est que c’était la touche finale du bombardement des centristes. On a l’impression qu’à l’UMP, la chasse au centriste est ouverte. Les vieux réflexes anti-centristes du RPR sont rallumés. Les centristes qui appartiennent à l’UMP ont un sentiment de trahison", explique le député Nouveau Centre, Jean-Christophe Lagarde présent à cette réunion. Un autre participant tenant à son anonymat poursuit : "Jean-Louis était très remonté après les déclarations de François Fillon."

"Ça faisait plaisir de le voir se fâcher"

Ces derniers jours, plusieurs salves ont échaudé ces centristes. Celle par exemple de Claude Goasguen jugeant "incongru" un Grenelle de la fiscalité proposé par Jean-Louis Borloo, ou celle de Françoise de Panafieu estimant que le ministre de l’Ecologie aurait peu de soutien parmi les parlementaires. Malgré tout, "Borloo est resté plutôt zen sauf sur les attaques qui le présentent comme un panier percé", ajoute Lagarde. "Je lui ai alors dit que ça faisait plaisir de le voir se fâcher. Quand on est piqué au vif, on donne toujours le meilleur", soutient Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice et président de la Gauche moderne. Même si celui-ci, prudent, tempère. "Je ne suis pas en opposition avec François Fillon. Je me suis toujours très bien entendu avec lui mais politiquement je suis proche de Borloo."

"Borloo a du talent, ça fait des jaloux", indique le député UMP François Loos, lui aussi présent à la réunion. "Jean-Louis Borloo à Matignon, cela aiderait le président de la République. La méthode, les résultats et l’image de Jean-Louis Borloo seraient des atouts pour le Président", poursuit-il.

"Si les centristes de l’UMP ne s’organisent pas, ils se feront lyncher"

Les participants à cette réunion ont donc jugé qu’il était temps de réagir. Autour de Jean-Louis Borloo étaient présents une quinzaine de centristes* venant notamment de l’UMP, du parti radical, du Nouveau Centre. Depuis le dernier congrès du Parti radical à Lyon, ce "comité de liaison" s’est déjà réuni à quatre reprises pour avancer sur l’idée d’un rassemblement centriste. Mercredi soir, tous les membres de ce comité –sauf Jean-Pierre Raffarin et Jean Arthuis- ont donc répondu à l’appel.

"Si les centristes de l’UMP ne s’organisent pas, ils se feront lyncher par les anciens du RPR. Aujourd’hui c’est Borloo la cible. Demain ce sera les autres", redoute Jean-Christophe Lagarde. Dans ce contexte, la proposition de François Sauvadet (Nouveau Centre) de créer une sorte de "confédération des centres", à l’image de ce qu’a pu être l’UDF, a été bien accueillie. La récente actualité les pousse même à accélérer le tempo.

"L’impression de se retrouver au bureau politique de l’UDF"

Pour Pierre Méhaignerie (UMP), lui aussi présent mercredi soir, "la sensibilité centriste a l’impression de ne pas être bien représentée" dans les différents postes à pourvoir. "Les propos de ces dernières semaines conduisent notre famille à s’organiser pour peser sur les choix." explique Pierre Méhaignerie qui pense réunir autour de cette question les députés et sénateurs UMP de tendance centristes dans les jours qui viennent "J’ai dit à Jean-Louis, ce courant centriste, il faut y aller, je t’y aiderai."

"J’ai espoir qu’on réunisse les familles éclatées du centre. Borloo joue un rôle de fédérateur en ce sens. Hier [mercredi], on avait l’impression de se retrouver au bureau politique de l’UDF. ! Ne manquait que François Bayrou et Hervé Morin" s’amuse Maurice Leroy, du Nouveau Centre.

* A savoir selon Maurice Leroy : Laurent Hénart, Maurice Leroy, François Sauvadet, Jean-Christophe Lagarde, Gilles de Robien, Marc-Philippe Daubressse, André Rossinot, Jean-Marie Bockel, Fabienne Keller, Valérie Létard, Jean-Louis Bourlanges, Thierry Cornillet, François Loos, Damien Abad, Pierre Méhaignerie"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche