Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 21:41

martine aubryMartine Aubry, première secrétaire du PS, n'hésitait pas à déclarer il y a quelques semaines encore que le recul de l'âge de la retraite au delà de 60 ans ne devait pas être éludé. Cette déclaration, c'était avant le rappel à l'ordre de l'aile gauche du parti, les gardiens du temple. Ceux qui permettent au PS de rester bien ancrés dans ses archaismes au seul motif qu'il ne faut pas déplaire à l'électorat traditionnel de gauche.

Résultat, le PS vient de nous servir la soupe habituelle : taxer le capital (parce qu'ils s'en foutent plein les fouilles), ne pas augmenter l'âge de départ à la retraite (parce que le travail, c'est caca. A noter que Martine Aubry nous avait déjà fait le même coup avec les 35h en annonçant fièrement que le sens de l'histoire était de travailler toujours moins. Eh ben voyons ! On voit bien que ce n'est pas elle qui a eu à gérer ce concept bobo dans une PME et je sais de quoi je parle), jeter l'opprobe sur la finance (c'est aussi des méchants et, à eux tout seuls, ils vont payer toutes nos retraites ces salauds).

Stop !

Faire croire que l'allongement de la vie et le départ à la retraite des baby boomers conjugués à l'entrée dans la vie active plus tardive et le chômage de masse ne necessite pas que l'on cotise plus longtemps est un contresens et un mensonge que seul l'horizon 2012 peut justifier de la part des socialistes.

Définitivement, malgré des personnalités trés capables, l'appareil du Parti fini toujours par faire pencher du côté des démagos.

C'est si décevant de la part d'un Parti que l'on a senti un court instant capable de basculer dans la sociale démocratie et qui pour peu, nous promettrait à nouveau le grand soir !

Jean-Luc Mélanchon et consorts peuvent être rassurés. Le toutou est rentré dans sa niche.

 

Les Centristes font preuve, de ceux du Mo-Dem aux égarés dans l'UMP, en passant par ceux du Nouveau Centre et de l'Alliance Centriste de beaucoup plus de responsabilités. Gagner des élections, oui, mais pas au prix du mensonge. C'en est assez que les générations futures paient les inconsistances des responsables actuels.

 

Le Centre doit être le lieu de raison, l'endroit où l'on ne tombe pas dans la caricature. Oui, les revenus du capital doivent participer à l'effort, oui, les banques ne sont pas des exemples de moralité, oui certains métiers ne permettent pas d'être pratiqué au delà d'un certain âge. Non, le capital et les banques ne paieront pas tout, non, nous ne pourrons pas indéfiniment maintenir un temps de travail équivalent avec moins d'actifs et plus de retraités.

Nous devons montrer la voie ....à suivre ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Cher Olivier,<br /> <br /> Bien évidemment dans mon esprit la durée de cotisation doit être modulée en fonction de la pénibilité du travail ; pour ma part je pense que cela n'aurais jamais dû faire question, ce devait être<br /> entendu.<br /> <br /> Cependant, en plus de cette pénibilité, on amuse la galerie en agitant le leurre de l'âge de la retraite pour camoufler cette durée qui sera forcément allongée.<br /> <br /> Or, un Démocrate se doit de dire la vérité et de ne rien cacher ni contourner. C'est pourquoi, je persiste et signe : il faut ranger au second plan voire écarter l'âge de la retraite qui pollue ce<br /> débat, probablement à dessein. Ceci est valable même si l'âge de la retraite est reculé, auquel cas il faudra le faire savoir en complément de l'allongement de la durée de cotisation qui demeure<br /> l'élément fondamental.<br /> <br /> Au-delà de ce débat thématique, d'une manière générale il faut cesser de leurrer le citoyen car tôt ou tard il comprendra et, alors ce sera pire car il réagira négativement voire vigoureusement...<br /> et, quelles que soit les pires conséquences il aura finalement raison ! N'approuve-t-on pas globalement de nos jours la Révolution de 1789 malgré ses épisodes inhumains ?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bien sûr, l'âge de la retraite n'est pas la clef de voute sans laquelle tout s'écroule. Toutefois, il est un paramètre qui ne peut pas être balayé d'un revers de la main alors qu'il offre justement<br /> la possibilité d'augmenter mécaniquement la durée de cotisation puisqu'obligeant à travailler plus longtemps. Toutefois, je maintiens que le temps où tous les métiers étaient alignés sur le même<br /> âge de départ est révolu et qu'il va falloir s'attacher à tenir compte des espérances de vie à la sortie de la vie professionnelle. Un ouvrier en 3x8 n'a certainement pas la même espérance de vie<br /> qu'un employé de bureau ou un conducteur de train modèle 2010....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A suivre donc : bien sûr l'âge de la retraite est un faux problème, un mirage, un leurre, un dogme politico-politicien. Ce qui compte c'est la durée de cotisation et donc du travail.<br /> <br /> C'est sur cet aspect fondamental, d'ailleurs le travail n'a-t-il pas toujours été essentiel, qu'il faut réfléchir et travailler ! "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" dixit Boileau...<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche