Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 23:31

200px-Logo-alliance-centristeEn 2008, avant de quitter le navire MoDem, j'avais déjà plaidé pour l'option d'une fédération de Partis centristes plutôt que pour une fusion. L'avantage numéro un étant de pouvoir offrir aux adhérents de ces mêmes Partis la possibilité de conserver leur identité d'origine pendant que d'autres choisiraient de pouvoir adhérer en direct.

En résumé, je plaidais pour que le MoDem devienne l'UDF version fédération qui rassemblait à la fois les Libéraux, le CDS et d'autres.

 

Pour certains centristes, les disparitions successives du CDS puis de l'UDF ont été vécu comme autant de sacrifices incompris au regard de ce qui leur était proposé en substitution.

 

Plus que jamais, j'imagine diffcilement Hervé Morin s'assoir au côté de François Bayrou. Ne parlons pas de Maurice Leroy qui, du Parti communiste à la droite du Centre, a déjà suffisamment parcouru de chemin pour ne plus savoir où il habite. Ses convictions, à celui là, doivent être à peu près aussi profondes que celles du bonnet de Jane Birkin. 

En attendant, l'hypothèse que les Centristes crééent rapidement une fédération permettant de rassembler sans déshonneur toutes les composantes me séduit totalement. Elle pourrait créer les conditions de l'ouverture à des discussions

 

Cette fédération pourrait également servir de lieu de préparation pour une primaire dont serait issu le candidat du Centre à la Présidentielle 2012.

Je sais, là, je commence vraiment à rêver tout haut ! Excepté Jean Arthuis et l'Alliance Centriste, les leaders se sont déjà tellement écharpés qu'il faudra quelques temps avant que chacun fasse table rase de son amour propre au profit de l'intérêt de la France.

C'est pour cette raison que j'ai choisis l'Alliance Centriste. Elle est la plus à même de panser les plaies des Centristes.

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tout à fait cher Bihin !<br /> <br /> Votre réflexion rejoint précisément mon commentaire sur le précédent article intitulé : " Hypothèse folle ? un ticket social-démocrate DSK - Bayrou en 2012 ".<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> L'alliance centiste devrait se faire entendre.<br /> l"alliance centriste est une esperance pour le centre afin que celui ci prenne sa place dans la vie politique. Car ceux qui dirigent la France ont ils une vision de ce qu'ils font actuellement.je<br /> pense qu'ils ne reflechissent pas (au fait ont ils un cerveau!!,la seule solution:payer toujours payer....et quel avenir propose t-il aux jeunesquand on voit leur remaniement et leur degradation du<br /> systeme scolaire par exemple)<br /> Sur,on peut s'ouvrir vers la droite ou vers la gauche, mais il faut rester fidèle à ses engagements et ne pas renoncer à ses convictions. Il faut se battre pour avoir du résultat et ça le centre<br /> l'a compris .Pour ces raisons et bien d'autres je pense que notre pays a besoin du centre et un appel "aux centristes "devrait faire l'objet d'un récent projet<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche