Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 23:12

Voici ci-dessous les grandes lignes des prémisses du plan de sauvetage des retraites que devrait proposer le gouvernement Fillion en juin prochain. Ces premières propostions me semblent aller dans le bon sens. Reste à voir ce qu'il en restera sous la pression des syndicats et de la rue

 

images-copie-1Dans un "document d'orientation" envoyé dimanche soir aux syndicats dans le cadre de la réforme des retraires, Eric Worteh, ministre du Travail confirme qu'il faudra travailler plus longtemps et propose de taxer les hauts revenus pour financer les retraires, rapporte Lefigaro.fr.

Parmi les solutions envisagées pour apporter une "réponse durable" aux difficultés financières des régimes de retraites: augmenter la durée d'activité de tous les salariés et taxer les hauts revenus et les revenus du capital .

Selon le document, "le gouvernement fera de l'augmentation de la durée d'activité le socle d'une réponse durable et juste" pour faire face au "déséquilibre démographique".

Le gouvernement retient 2 pistes: allonger la durée de cotisation ou reculer l'âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 60 ans. Selon Lemonde.fr, le gouvernement annoncera son choix en juin.

Le gouvernement souhaite instaurer une contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital.Le document précise que "s'agissant des particuliers, cette contribution ne donnera pas droit à restitution au titre du bouclier fiscal".

En revanche, le gouvernement exclut certaines pistes: celle d'une baisse des pensions de retraite et une hausse générale des impôts, indique Lemonde.fr.

 

A suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche