Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 22:53

Nick CleggCe que Nick Clegg a réussi en Angleterre doit nécessairement poser question aux Centristes Français. Contrairement au Nouveau Centre, les libéraux-démocrates ont défendu une ligne de programme indépendante des conservateurs, allant parfois au delà des propositions de la gauche travailliste.

Par contre, contrairement au Mo-Dem de François Bayrou, bien que défendant avec ferveur leurs convictions en présentant leurs propres candidats, les libéraux démocrates ont choisi de participer au gouvernement conservateur pour pouvoir défendre leurs convictions plutôt que de critiquer l'executif jusqu'aux prochaines échéances électorales.

 

Cette position, c'est également celle que défend l'Alliance Centriste qui dit à ses amis du Nouveau Centre de Hervé Morin et aux Radicaux de Jean-Louis Borloo "Affranchissez vous de l'UMP pour mieux peser sur la politique qui fera l'avenir du pays" et qui dit à ses amis du Mo-Dem de François Bayrou "Arrêtez de vous enfermer dans le refus de toute discussion avec l'UMP qui conduira inéluctablement à la marginalisation de vos idées".

 

Jean-Pierre Raffarin, que je crois honnête, ne dit rien d'autre à François Bayrou. Il ne lui demande pas de valider tout ce que fait le gouvernement, il demande du dialogue et de la recherche de points capables de construire une possible collaboration.

Me concernant, depuis deux ans, je poursuis cette idée qu'un parti ne peut pas éternellement rester dans l'opposition contre tous. Laissons-cela aux extrémistes. Les Centristes doivent représenter un parti potentiel de gouvernement.

 

Nick clegg, dont les résultats n'ont pourtant pas été extraordinaire, est pourtant à présent en position de défendre son programme. François Bayrou, Hervé Morin ou Jean-Louis Borloo doivent suivre le silon tracé par Jean Arthuis pour parvenir à faire de même dans deux ans.

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Jusqu'à la fin, il a fait durer le suspense, étant en position de force...<br /> François BAYROU a également fait durer le suspense, pensant être en position de force. Malheureusement, on sait ce qui s'est passé....<br /> Rassembler les centristes comme le souhaite Jean, j'y adhère forcément, l'ayant déjà proposé à quelques personnes.<br /> Cela permettrait de créer une troisième force, qui ne serait ni assujetti à l'UMP, ni au PS, et qui ne serait pas non plus une poupée qui fait non, non, non, non, non à toutes les propositions du<br /> gouvernement, parce que c'est Sarkozy.<br /> Comment peser si nous n'avons personne pour nous représenter dans les hémicycles ? Si nous ne nous montrons pas nos idées dans la vie de tous les jours, çà ne peut marcher....<br /> Les lib dems ont compris qu'ils devaient participer à un gouvernement, sans pour autant mettre leur pays en difficulté. Ils auraient pu aller avec les travaillistes, mais la majorité aurait été<br /> similaire à celle des conservateurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'adhère totalement à tes remarques<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'applaudis des deux mains. Mais que tous les vrais centristes se rassemblent d'abord, on verra après quel partenariat (et non pas coalition, un mot que j'abhorre) établir.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pour le rassemblement, il va falloir faire un énorme effort du côté des dirigeants pour mettre leurs égos surdimensionnés de côté. En effet, ce n'est pas gagné !<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche