Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 23:07

Lors du 2ème tour des élections cantonales d'Arcis-sur-Aube, Christian Lasvigne (Modem affiché "sans étiquette") a obtenu 64,11% des suffrages. Il est le nouveau conseiller général du canton. Il remplace Joseph Gradassi décédé voilà quelques semaines.

Lors des dernières élections régionales, il était pourtant sur la liste du Mo-Dem menée par Marie Grafteaux Paillard.

Question : Pourquoi un des vice-président du Mo-Dem Aubois s'est-il senti obligé de "taire" son appartenance au Mouvement de François Bayrou pour assurer son élection ?

 

Un jour ou l'autre, il faudra bien mettre les pieds dans le plat et accepter de reconnaitre que, si l'UDF disposait d'une image relativement consensuelle, au contraire, ce n'est plus le cas du Mo-Dem, qui peine a rassembler les suffrages sur son nom quand il ne les fait pas fuir !

Le peu de "MoDems" qui parviennent à se faire élire se présentent rarement en tant que tels. Ainsi, on les retrouve parfois en tant que "Sans étiquette" et le plus souvent divers droite.

De là à voir le divorce entre les électeurs et le parti de François Bayrou, il n'y a qu'un pas. Les élus centristes savent bien, eux, que leur assise électorale traditionnelle n'est pas à gauche mais au Centre. un Centre qui se revendique en tant que tel.

François Bayrou semble amorcer un retour vers ses valeurs de 2007. Je le souhaite sincèrement pour que ses partisans ne soient plus obligés, pour faire entendre leur voix, de masquer leur appartenance politique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Olivier LAURANT 16/05/2010 23:08


Comme le dit Virginie, je considère également que le fait de cacher son appartenance laisse planer un malaise. reste à savoir si la faute en revient au candidat qui, rappelons le, se présente sur
ses fonds financiers, ou au parti qui n'est pas assez fort pour représenter une image audible pour les électeurs ?


vhs 12/05/2010 22:02


Je suis aussi puriste que Michel et je le rejoins totalement. Désolée mais je ne comprends pas quand on adhère à un mouvement que l'on puisse ensuite l'oublier pour obtenir un siége... Cela n'entre
pas dans mes convictions. Le pragmatisme ne se joue pas là, seule la manoeuvre politicienne est ici à l'oeuvre.


BIHIN CLAUDINE 12/05/2010 11:12


On n'entend pas beaucoup parler du MODEM et c'est bien dommage.
Pourtant,le Centre est ce qu'il faut pour essayer d'équilibrer la stabilité de la France.Il ne faut surtout pas dire je vais à droite ou à gauche pour se cacher ou pour faire coalition avec le 1er
sorti le jour des electionsLe centre doit sortir seul et réunir tous ceux qui veulent sortir la France de ses difficultés.


Olivier LAURANT 16/05/2010 23:05



Bonsoir Claudine,


Merci pour cette analyse. Ca fait plaisir de voir des amis adhérer à ses idées !



Michel TONON 08/05/2010 19:21


"Sans étiquette" est un moindre mal, car s'il penche d'un côté ou de l'autre, le Modem perd son âme.

Si j'ai bien compris le Centre doit pencher à droite pour avoir des élus.

Mais le MoDem est Démocrate. Ce qui signifie qu'il est au-delà de cet épouvantable clivage dont les esprits ne parviennent pas à s'affranchir. Ceci en toute véritable indépendance !


Olivier LAURANT 09/05/2010 14:04



Michel, tu restes un puriste ! C'est tout à ton honneur. tu ne bouges pas d'un poil. Malheureusement, je reste persuadé que la politique nécessite la recherche du compromis pour pouvoir défendre
ses idées. Michel , tu es vraiment un chevalier blanc !



Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche