Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 05:51

IMG 1667Dans quelques jours, cela fera un an que j'oeuvre en tant que directeur d'une structure d'insertion professionnelle Ardennaise. Forte de seize postes en insertion pour un effectif total de vingt et un salariés, l'association du Fort et de la Batterie des Ayvelles offre l'opportunité unique pour des bénéficiaires du Rsa, parfois en rupture de ban avec la société, de reprendre pied dans la vie active.

Issu d'une association à vocation non sociale, l'Afba a fait un point fort d'un handicap initial. Ici, pas de pleurnicheries, pas de compassions inutiles, nous demandons du travail, des efforts et de la volonté pour parvenir au bout du projet professionnel déterminé à l'entrée dans notre structure. Résultats, un taux de sorties dynamiques (retour vers l'emploi durable ou une formation professionnelle) exceptionnel pour le département des Ardennes.

Le métier est passionnant pour un profil comme le mien, issu de 17 années de secteur privé, connaissant parfaitement les exigences du monde du travail et les critères d'embauche des employeurs.

 

Mais il y un "mais". Ce "mais", c'est le monceau de paperasses et de justificatifs exigé par toutes les institutions. La quantité est telle que l'on découvre jour après jour que, si l'on n'y prend pas garde, on passerait bientôt plus de temps à gratter du papier pour justifier de ce que l'on a plus le temps de faire, plutôt que de s'occuper des postes en insertion que l'on nous a confié ! Un vrai délire de formalités pour justifier nombre de postes dans les administrations dont on se demande parfois en quoi ils sont si utiles à faire avancer la cause ...

 

Pour l'instant, le challenge est plus fort que ces tracasseries mais, tout de même, je commence à comprendre le gouffre d'incompréhension qui sépare parfois le privé du public.

Combien de temps avant qu'ils ne m'épuisent en réunions inutiles qui succèderont aux paperasses qui ne le sont pas moins. A suivre !!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je comprends d'autant mieux ce constat affligeant qui confirme ce que l'on peut avoir à connaître dans de nombreux autres domaines dès lors que l'on doit être en relation avec l'administration.<br /> <br /> Cela résulte d'une formation des fonctionnaires orientée vers des activités et des contrôles "juridico-mécaniques". Rien n'est prévu pour développer le sens du réel et donc, de l'adaptation au<br /> contexte et de la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Bref ! Je veux parler de l'esprit d'analyse et de jugement qui au-delà conditionne l'esprit critique, à ne pas<br /> confondre avec l'esprit de critique.<br /> <br /> Croyez-en une expérience longue de 43 ans et, c'est un fonctionnaire qui écrit mais un fonctionnaire territorial c'est-à-dire proche du terrain, là est toute la différence.<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog D'olivier Laurant

  • : Le blog d'Olivier Laurant - Centriste Ardennais
  • : Billets d'humeur d'un Centriste libre.
  • Contact

Recherche